Aide scolaire

L’objectif est de prévenir l’échec scolaire et de favoriser l’autonomie de l’enfant dès le plus jeune âge. Les jeunes se trouvent dans une posture de vulnérabilité sociale (famille nombreuse, monoparentale), économique (précarité, C.P.A.S, chômage) et culturelle (population d’origine étrangère, primo arrivant). Cette situation de vulnérabilité extrême fait de ces jeunes des proies faciles par rapport à l’absentéisme allant parfois même jusqu’au décrochage scolaire, à la violence et malheureusement jusqu’à la délinquance. Nous organisons des séances d’aide scolaire primaire et secondaire.

 Ce projet doit permettre à chacun (parents, enfants/jeunes, écoles), d’être un acteur au service de la réussite scolaire des enfants et des jeunes ainsi que de leur épanouissement personnel.

 Notre objectif est d’apporter un accompagnement à la scolarité et une méthode de travail afin que l’enfant acquiert une estime de lui-même, prenne conscience de ses capacités et s’achemine vers une autonomie. C’est une action complémentaire qui participe à la formation, au développement et à l’épanouissement intellectuel et culturel de l’enfant. Ce soutien personnalisé permet à l’enfant de prendre goût aux apprentissages. Il comprend alors mieux les enjeux de sa scolarité et surtout, il apprend à apprendre pour acquérir son autonomie. Il s’agit d’organiser des séances en semaine pour le primaire et le secondaire à des heures bien définies.

Atelier Sensori-moteur

L’atelier sensori-moteur est un atelier d’éveil psychomoteur qui consiste  à « pallier aux difficultés scolaires de l’enfant par le biais d’activité autour du jeu ». 

Les objectifs :

– Offrir un lieu de stimulation : (par le biais de jeu faisant appel à la psychomotricité fine, concentration, pensée logique…)
– Permettre à l’enfant de poser un ressenti scolaire difficile (lacune, échec, conflit,…)
– Permettre à l’enfant de passer d’une psychomotricité globale (corps en mouvement) à une psychomotricité fine (corps au repos prérequis nécessaire à l’enfant pour l’écriture, la concentration).

 Atelier CEB

Dans le cadre de cet atelier, nous travaillons autour « de la compréhension et des apprentissages » des matières pour lesquels les enfants éprouvent des difficultés. Il se donne de manière ludique où la parole et les échanges  prennent une place importante. Nous avons volontairement privilégié le travail en groupe. L’animateur reste attentif à ce qu’aucun enfant ne se sente seul face à ses lacunes. Ce faisant, nous progressons en groupe.

Les objectifs de cet atelier sont, dans un premier temps, de vérifier et de travailler sur les acquis et, dans un second temps, de permettre aux enfants d’aborder le CEB en toute confiance.

Tutorat

Nous organisons du tutorat individuel à travers des activités collectives et individuelles pour les jeunes du 2éme et 3éme degré. Il s’agira pour un tuteur d’amener le jeune à situer les lacunes qu’il possède dans les différentes branches où il rencontre des difficultés et lui permettre de les résoudre en trouvant par lui-même ce qui fut à l’origine de ce constat d’échec.

 

Action citoyenne

 Il s’agit ici d’inciter les jeunes à s’engager dans l’action sociale, par des rencontres avec les plus démunis, les officiers chargés de la sécurité ou de la santé publique,…

 Blocus

Enfin, nous mettons à dispositions les locaux pour les étudiants des écoles supérieurs et universitaires lors des périodes de blocus. L’idée est de toujours créer du lien et un esprit d’entraide quand un jeune ou un groupe de jeunes ont des besoins.