Soutien à la parentalité

Alpha pour femme

Depuis janvier 2013, CréACtions organise des cours d’alphabétisation pour les femmes d’origine immigrée peu ou pas scolarisées,  ainsi que des activités complémentaires comme, des ateliers  « Art & Culture » ainsi qu’un  « espace parents ».

L’objectif développé dans cette action est essentiellement  l’émancipation des femmes afin de favoriser leur reconnaissance et leur intégration sociales. Au-delà de l’apprentissage du français, nous visons surtout à leur offrir des moyens, des outils d’émancipation et un espace d’expression.

Un regard particulier a été porté dans la mise en place d’un espace pédagogique qui se veut être un lieu de confiance, de liberté d’expression et de respect des différences.  Dans un contexte de valorisation et de reconnaissance, la maîtrise de la langue devient un moyen essentiel à la construction de la citoyenneté.

Le travail d’apprentissage de la langue française est basé sur les situations rencontrées au quotidien et une  mise en situation par et entre les apprenantes.

Art & Culture

Nous organisons des ateliers « Art & Culture » pour les femmes. Nous pensons qu’il est préférable d´organiser de telles activités dans des locaux situés dans leur quartier. Il s’agit d’organiser un espace d’échange d’expériences et de partage des richesses culturelles, artistiques et artisanales des femmes. Et cela, afin d’accroître les rencontres entre les cultures, les nationalités, les disciplines artistiques comme la littérature, les contes, la calligraphie, la peinture, la céramique, la cuisine,…

Ces ateliers pourront aboutir à des rencontres avec d’autres femmes issues d’une culture différente et d’autres associations … Nous faisons appel à des partenaires comme la Maison de la Turquie, le centre culturel Arabe, l’espace Magh, la Maison du conte, etc…

Espace  parents

C’est par la rencontre avec les parents que nous avons pu découvrir le milieu de vie de l’enfant ; en les écoutant, et en installant une relation de confiance, d’écoute et de respect afin de nous permettre de construire une relation de confiance. Il nous semble important de tenir compte du souhait d’implication des parents au sein du projet.

Comment ?

  • En favorisant un réseau d’échanges et d’informations dans le quartier ;
  • En programmant des matinées de rencontre, pour débattre d’un projet au sein de l’ A.S.B.L. (d’actualité, de citoyenneté, de développement durable, d’éducation, du développement de l’enfant au niveau scolaire,  psychologique et social…) ;
  • En organisant des rencontres avec des intervenants comme le planning familial, l’ O.N.E, P.M.S, les médiateurs sociaux et scolaires… ;
  • En créant une dynamique culturelle dans le quartier, au sein de la  commune…

Notre désir est d’améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents  du quartier, de la commune, dans la société actuelle. De créer des liens entre les enfants et les adolescents mais aussi entre les parents, grands-parents, les animateurs, les commerçants, les associations et les voisins, …

Nous répondons à un besoin du quartier clairement exprimé. C’est aussi un outil de développement communautaire par et pour le quartier. La confiance des parents, des adolescents et des enfants nous donne de l’énergie pour continuer notre travail.