Projet

CréACtions est une a.s.b.l. socio-éducative qui est née d’une forte expérience de plusieurs années dans le tissu associatif schaerbeekois, nous sommes partis d’un constat de terrain, d’observations, de discussions avec des acteurs associatifs et des parents pour donner forme à notre projet.

L’asbl CréACtions existe depuis juin 2009, elle accueille des enfants et adolescent âgée de 6 à 18 ans de catégorie culturelles, sociales et économiques différentes, qui se rencontrent pour jouer, partager leurs joies, leurs expériences et surtout afin de développer un sens des responsabilités et de la sociabilité.

L’association a pour vocation de donner confiance à ces jeunes fragilisés, en leur proposant un cadre d’échanges et de dialogues afin de valoriser l’estime de soi dans le respect de l’autre.

Les objectifs

L’association a pour objectifs généraux

1) De favoriser la créativité par des activités qui favorisent l’imagination, la liberté d’expression et le plaisir. L’enfant est considéré comme étant acteur de ses activités au sein d’un cadre adapté mis à sa disposition. L’apprentissage de différentes techniques permet à l’enfant de s’exprimer et de se connaître en tenant compte de ses aptitudes et de ses limites. Le thème général est l’ouverture vers les autres cultures.

2) De faciliter l’intégration sociale par des activités favorisant la réussite scolaire, la connaissance du milieu et des autres. L’association favorise l’interaction dans le respect, l’apprentissage de la vie commune, l’entraide et l’esprit d’équipe. Il s’agit aussi de développer la citoyenneté par l’apprentissage de la coopération, l’éducation aux droits humains et à la paix.

3) D’améliorer la qualité de vie de notre public par des activités d’éducation à la santé, de découverte de soi et d’informations.

4) D’encourager la participation active des parents dans les activités éducatives et socioculturelles. Pour ce faire, nous favorisons la participation et l’expression des parents sur les difficultés d’assumer leur rôle avec une vision positive de leurs enfants et d’eux-mêmes ; Il s’agit également d’être à leur écoute et de leur offrir un soutien à la parentalité.

Pédagogie

Nous offrons aux enfants et aux adolescents un espace de rencontre et un accueil de qualité, en proposant différentes activités, aidant ceux-ci à s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social de manière individuelle et collective en respectant le rythme de chacun en privilégiant les activités comme moyen d’éducation et de développement.

Nous utilisons la pédagogie du projet, elle nous permet de mobiliser les compétences et les énergies de chacun, de construire des activités qui font sens pour les enfants et les adolescents, les rendre autonome, responsable, organisateur de leurs propres projets, de leur scolarité, de leur VIE.

Nous créons des situations concrètes permettant à chacun de se construire des compétences sociales essentielles à l’action citoyenne. S’exprimer, donner son avis, négocier, décider, s’engager, tenir ses engagements, en prendre conscience, évaluer, sont autant de savoir-faire et de savoir-être fondamentaux dans notre société.

L’équipe éducative bénévole est attentive à cultiver le désir naturel d’apprendre, à développer la confiance en soi et à mettre l’accent avant tout sur les réussites plutôt que sur les échecs.

Il s’agit de laisser le temps à l’enfant et l’adolescent de s’exprimer, d’explorer et d’expérimenter par lui-même ; le rôle de l’animateur, éducateur et/ou le tuteur est de l’observer et de l’encourager à résoudre lui-même ces petits obstacles et à se dépasser !

Ne pas axer les activités et les projets sur le résultat mais bien sur le processus.

Équipe éducative

Notre équipe est pluridisciplinaire et multiculturelle, les personnes qui la compose, sont riches en terme d’expériences et de diplômes. Nous trouverons ainsi des enseignants, économistes, psychomotriciennes, psychologues, éducatrices, médecins, artistes, ingénieurs en science politique et en aéronautique, des étudiants en médecine, ingénierie, en psychologie, en commerce extérieur, en comptabilité, en droit , en sociologie et une traductrice.

Actuellement, l’équipe éducative est en majeur partie bénévole et nous avons deux types de profil; d’une part, des étudiants universitaires de l’ULB, de la VUB, de la HUB et des écoles supérieur;  d’autre part, des personnes qui sont salariées ailleurs et qui viennent en fonction de leur disponibilité.