Agir Ensemble

Agir ensemble est un projet mené par l’asbl CréACtions afin d’encourager les jeunes à s’imprégner d’un esprit de bénévolat, à prendre part et s’engager pour une société durable et solidaire. Pour cela, les jeunes mènent différentes missions allant d’actions citoyennes comme la distribution de repas pour les sans-abris, la récolte d’argent pour le TéléVie, des visites à des personnes âgées résidant dans un home en passant par l’organisation de camp pour renforcer le vivre ensemble et enfin par l’organisation de voyage humanitaire ayant pour objectif de restaurer des écoles délabrées, peindre des locaux, mener des animations avec des enfants, faire des distributions de fournitures scolaires et/ou de vêtements…

Nous espérons que, grâce à ces diverses expériences, nos jeunes et nos volontaires tissent des liens durables entre eux et avec toutes les autres communautés qu’ils rencontrent.

Nous pensons qu’il est particulièrement important de développer cette envie d’aider l’autre (l’altruisme) chez les jeunes, puisque ce sont eux les décideurs de demain ! Toutes ces missions ont une vocation sociale, culturelle et/ou environnementale.

Actions citoyennes

Parler d’éducation à la citoyenneté, c’est notamment parler de respect des autres, de politesse, de tolérance, de liberté individuelle, de respect de l’environnement, … Nous côtoyons tous les jours des individus et il est nécessaire que les uns et les autres apprennent à vivre ensemble de manière harmonieuse et transmettre des valeurs aux générations futures.

L’autre élément important et souvent négligé est celui de l’éducation à l’intérêt général « TOUS ». Une société n’est pas une simple juxtaposition d’intérêts d’hommes et de femmes cohabitant sur un même territoire ; c’est aussi un groupe dont l’intérêt général est supérieur à la somme des intérêts individuels. Cet intérêt général donne une dimension nouvelle, collective, et aux individus qui la composent, une valeur supplémentaire.

Ces multiples actions pourront leur permettre de devenir :

  • Des individus autonomes et responsables, capables de faire des choix, dans le respect des autres, en toute conscience et de les assumer.
  • Des citoyens engagés, participant activement à la vie de la cité et capables de s’impliquer dans une démarche collective.
  • des individus adaptés et bien intégrés dans la société, ayant intégré les règles établies et les principes culturels (si ceux-ci sont justes et solidaires).

Télévie

Camps

Organiser un camp, c’est offrir la possibilité aux jeunes d’apprendre à se développer par le respect de lui-même et la mise en place d’actions collectives et solidaires. Les méthodes d’apprentissage mises en place sont ludiques, responsabilisantes, privilégiant le « faire ensemble » et laissant la possibilité aux jeunes de se découvrir. Chaque activité menée

lors d’un camp a pour finalité d’accompagner le jeune dans son devenir d’adulte.

Objectifs d’un camp :

  • Prendre plaisir à partager avec le groupe ;
  • Participer aux décisions, aux règles mises en place, argumenter ;
  • Mettre en avant les compétences de chacun au service du groupe ;
  • Donner des responsabilités, apprendre à en assumer les contraintes ;
  • Prendre des initiatives…

 

Agir Ensemble - Durbuy- avril 2015

Agir Ensemble-Durbuy- avril 2015

 

 

 

 

 

 Voyage humanitaire

Qu’entend-on exactement par « voyage humanitaire » ? L’humanitaire est une notion complexe et chargée de représentations. Si l’on veut être solidaire là-bas (autre pays), apporter concrètement son aide, ce n’est pas chose facile : cela requiert une bonne connaissance et une analyse d’un environnement, d’une population, de sa culture, de son histoire, de ses réels besoins.
CréACtions s’inscrit dans cette logique car il est important de permettre aux jeunes de mieux comprendre ces différentes notions et de penser le voyage et les différentes activités menées lors du séjour dans ce sens.

Objectifs de ces voyages :

  • Travailler autour de l’engagement des jeunes ;
  • Soutenir un développement social, durable et équitable, d’une région, d’un quartier, avec et pour les populations les plus défavorisées, notamment au Maroc ;
  • Mener des projets en partenariat avec d’autres organisations, en privilégiant les structures locales déjà existantes ;
  • Faire émerger de nouveaux projets de coopération.

Dorénavant, un accent particulier va être porté à l’organisation de ces voyages humanitaires suite à une première expérience concluante à Taroudant en avril 2016.