Aide scolaire

L’objectif est de prévenir l’échec scolaire et de favoriser l’autonomie de l’enfant dès le plus jeune âge. Les jeunes se trouvent dans une posture de vulnérabilité sociale (famille nombreuse, monoparentale), économique (précarité, C.P.A.S, chômage) et culturelle (population d’origine étrangère, primo arrivant). Cette situation de vulnérabilité extrême fait de ces jeunes des proies faciles par rapport à l’absentéisme allant parfois même jusqu’au décrochage scolaire, à la violence et malheureusement jusqu’à la délinquance. Nous organisons des séances d’aide scolaire primaire et secondaire.

Ce projet doit permettre à chacun (parents, enfants/jeunes, écoles), d’être un acteur au service de la réussite scolaire des enfants et des jeunes ainsi que de leur épanouissement personnel.

Notre objectif est d’apporter un accompagnement à la scolarité et une méthode de travail afin que l’enfant acquiert une estime de lui-même, prenne conscience de ses capacités et s’achemine vers une autonomie. C’est une action complémentaire qui participe à la formation, au développement et à l’épanouissement intellectuel et culturel de l’enfant. Ce soutien personnalisé permet à l’enfant de prendre goût aux apprentissages. Il comprend alors mieux les enjeux de sa scolarité et surtout, il apprend à apprendre pour acquérir son autonomie. Il s’agit d’organiser des séances en semaine et le week-end pour le primaire et le secondaire à des heures bien définies.

les Objectifs

  • Offrir un lieu de stimulation : (par le biais de jeu faisant appel à la psychomotricité fine, concentration, pensée logique…)
  • Permettre à l’enfant de poser un ressenti scolaire difficile (lacune, échec, conflit,…)
  • Permettre à l’enfant de passer d’une psychomotricité globale (corps en mouvement) à une psychomotricité fine (corps au repos prérequis nécessaire à l’enfant pour l’écriture, la concentration).

Atelier CEB

Dans le cadre de cet atelier, nous travaillons autour « de la compréhension et des apprentissages » des matières pour lesquelles les enfants éprouvent des difficultés. Il se donne de manière ludique où la parole et les échanges prennent une place importante. Nous avons volontairement privilégié le travail en groupe. L’animateur reste attentif à ce qu’aucun enfant ne se sente seul face à ses lacunes. Ce faisant, nous progressons en groupe.

Les objectifs de cet atelier sont, dans un premier temps, de vérifier et de travailler sur les acquis et, dans un second temps, de permettre aux enfants d’aborder le CEB en toute confiance.

Méthodologie

Outre l’aide scolaire matière, l’aide méthodologie s’impose et nous l’avons mis en place en parallèle à l’aide scolaire secondaire les lundis, mardis et dimanches.

De manière générale, les jeunes ne font pas appel directement à cette aide méthodologie, c’est souvent les encadrants qui profitent d’une occasion pour aborder les questions de motivation, d’organisation, de planification …
Ces séances de méthodologie accompagnent les adolescents qui le souhaitent sur leurs parcours scolaires et aide chacun à prendre conscience qu’on est une personne avec un corps, un cerveau, un cœur et que toutes ces facettes ont leur importance dans le travail scolaire !

La séance de méthodologie est ouverte à tous les adolescents inscrits à CréACtions, avec une possibilité d’avoir un suivi individuel ou en groupe entre 4 et 8 jeunes par séance.

Généralement, cela dure 15 à 30 minutes en individuel et/ou une séance de d’1h30 pour un groupe. Lorsqu’un jeune est en grande détresse ou éprouve des difficultés scolaires importantes, on lui accorde plus de temps. 

Contenu d’une séance de Méthodologie

  • Planning & organisation du travail
  • Apprentissage de la gestion du temps et de la répartition de sa charge de travail
  • Comment apprendre : synthèse (lecture attentive, compréhension, identification des mots clés, mémorisation…)
  • Techniques de mémorisation : pourquoi il est important pour le cerveau de « répéter » plusieurs fois
  • Conseil sur la réalisation de travaux (TFE ou travaux de fin d’année en secondaire et parfois dans le supérieur)

Contenu d’une séance de Coaching

  • Coaching vers la réussite à travers un suivi hebdomadaire ou ponctuel (période des examens)
  • Écoute des problèmes et discussion ouverte
  • Partage d’expériences et de ressentis sur des situations exprimées 
  • Partage de conseils (comment étudier, quel temps y consacrer ?)
  • Création d’un sentiment de proximité et de confiance (pas de « Madame ou Monsieur », pas de « vous ») 

Au fil des séances, on a développé une approche qui est à la fois basée sur la proximité (proches d’eux et de leurs difficultés = sentiment d’identification) et en même temps leur rappeler que l’école et leur formation sont des choses importantes. Nous sommes là pour les amener à en prendre conscience si ce n’est pas encore le cas. 

Nous cherchons aussi à comprendre les causes d’un échec

  • S’agit-il d’un problème de temps ou d’importance accordée aux études ?
  • Est-ce un problème lié à la qualité de l’apprentissage (comment étudier ?)
  • Y a-t-il un problème de dyslexie ou autre ?
  • Que peut-on faire pour améliorer les choses ? (On leur réexplique souvent comment fonctionnent CréACtions et comment ils doivent se préparer avant d’aller voir un tuteur).
  • Et si le problème est plus complexe, on tente d’organiser une rencontre avec les parents et de mettre en place de l’aide. 

L’idée générale est de donner des pistes de méthodologie de travail et de prendre conscience de l’importance et du rôle de la méthodologie dans la réussite scolaire.

Tables de conversations en néerlandais

Le projet « tables de conversations », vient renforcer l’action « aide scolaire secondaire », en particulier le cours de néerlandais. Au fil des années, les jeunes se sont souvent plaints du manque de pratique pendant les cours de néerlandais. Une pratique qui s’avère généralement beaucoup plus importante que la grammaire.

Cette initiative est complémentaire à l’aide scolaire secondaire. Cela permet aux jeunes de mettre en pratique le vocabulaire appris en cours ainsi que de l’enrichir à travers divers exercices de prises de parole, débats, jeux, etc.

La séance des tables de conversations est ouverte à tous les adolescents inscrits à CréACtions.

Blocus

Enfin, nous mettons à disposition les locaux pour les étudiants des écoles supérieures et universitaires lors des périodes de blocus. L’idée est de toujours créer du lien et un esprit d’entraide quand un jeune ou un groupe de jeunes ont des besoins.

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