Activités socioculturelles
Croyant au développement global de l’enfant à travers toute activité, nous accordons une place importante aux activités non scolaires, notamment des activités créatives, sportives, ludiques et de vivre ensemble.
Croyant au développement global de l’enfant à travers toute activité, nous accordons une place importante aux activités non scolaires, notamment des activités créatives, sportives, ludiques et de vivre ensemble.
Nous organisons des activités pour des enfants de 9 à 25 ans. Les enfants sont invités à jouer, à créer, à s’exprimer chez nous au travers de temps libres encadrés, d’ateliers créatifs et d’expressions, d’activité sportive et nous mettons un point d’honneur à mettre des temps de parole. Pour les jeunes, nous travaillons et proposons des activités plutôt sous forme de projet. Des projets comme l’organisation d’un voyage humanitaire, des activités sportives pour s’initier à des sports peu connus ou plus extrêmes. L’idée est de réveiller l’envie de découvrir, de se dépasser, de repousser ses limites et ainsi que de venir travailler sur la motivation, de leur permettre de mettre des mots sur des sensations, des émotions.
Nous accordons également une attention toute particulière à l’aspect des apprentissages citoyens impliqués dans le type d’activités. Lors de nos déplacements, il est demandé aux enfants et adolescents de respecter les règles de sécurité et de civisme requis pour ce genre de situations. Nous insistons auprès des enfants et surtout auprès des adolescents sur l’importance de ces aspects, tant en ce qui concerne leur propre sécurité que la sécurité des autres, ainsi que le respect et le confort des autres usagers et/ou personnes présentes ou non.
Et enfin, nous mettons un point d’honneur à ce que l’action soit adaptée aux besoins de notre public. Travailler avec et non travailler pour ! Pour cela, nous trouvons très important de les associer à notre projet.
Tous ces ateliers sont très appréciés des enfants et des adolescents,
car cela leur permet de passer un bon moment tout en apprenant des choses.
Les activités artistiques permettent d’exister hors de « soi » par des manifestations (savoir-faire et savoir-être), d’affirmer son pouvoir sur le monde, de s’exprimer, de communiquer. Il est donc particulièrement important d’amorcer ces activités avec l’adhésion des enfants et des adolescents, soit que l’envie de dire préexiste, soit qu’elle naisse et s’épanouisse.
L’enjeu de ces ateliers est d’initier les enfants et les adolescents à différents ateliers comme le slam, l’écriture, le théâtre, le cinéma, les médias …
Au moyen d’exercices créatifs, les enfants et les adolescents vont concevoir, et fabriquer et créer une histoire, un personnage, un décor, un montage. Les enfants et les jeunes seront amenés, petit à petit, à exprimer, par l’écriture, leur vie quotidienne, leur environnement, leurs sentiments et ainsi laisser parler leur créativité et leur langage.
“Fondé à l’origine au 17ème siècle et qui a acquis ses lettres de noblesse dans le courant du 18ème siècle, le concept de café philosophique ou littéraire a toujours été considéré comme un lieu d’échange d’idées entre érudits, tout en dégustant un café ou autre boisson. C’est à travers ces différents éléments qu’il a été suscité, au sein de l’ASBL, la vocation de vouloir remettre au goût du jour cette noble pratique. En effet, il s’agit d’établir un espace de discussions et d’échanges, créé à destination des jeunes et alimenté par eux-mêmes.
Le principe est relativement simple, mais à la fois élaboré : un dimanche par mois, les jeunes du quartier, des camarades de classes, des curieux se donnent rendez-vous à l’ASBL ou dans un lieu culturel, se mettent en cercle et débattent sur un sujet ou une problématique qui leur tiennent à cœur. Ils en sont à l’origine et n’ont de cesse d’émettre leur point de vue personnel afin de créer une dynamique entre eux. Bien entendu, l’activité nécessite la présence d’un modérateur qui fixe les thèses émises, les reformule et les replace au centre des discussions afin d’éveiller un regard critique de la part de l’assemblée et d’aiguayer leur appétit intellectuel.
Dans cette entreprise, les jeunes du quartier, des camarades de classes, des curieux réfléchissent, s’assignent une posture de partisan ou de détracteur de la thèse émise, et s’affrontent dans un débat critique et constructif, tout en appelant à leur conscience et à leur capacité de persuasion et d’empathie. Le tout s’agence dans un climat convivial, autour d’un verre de thé à la menthe, permettant de déboucher sur une question sous forme de boutade; à savoir : Thé Philo?”
Apprendre à l’adolescent à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique en utilisant l’image audiovisuelle comme une véritable technologie au service de l’intelligence. L’adolescent est littéralement cerné par les médias. Il évolue dans un univers où, sans cesse, il est le destinataire de messages visuels et sonores élaborés dans le but de produire des effets sur son savoir, ses sentiments, ses attitudes et ses comportements. Il ne s’agit pas seulement de prémunir l’adolescent contre diverses sortes d’influences ou de manipulations médiatiques mais surtout de le rendre apte à être un spectateur «créatif vis-à-vis des médias», capable de s’approprier un maximum d’informations originales à partir d’une vision personnelle de n’importe quel type de documents médiatiques. Une telle compétence implique à la fois le développement chez l’adolescent d’une certaine capacité de lecture de documents faits d’images et de sons, mais aussi celle de lui transmettre des savoirs à propos de la communication audio-script-visuelle. Il est, en effet, nécessaire que l’adolescent comprenne la situation dans laquelle il se trouve lorsqu’il est le destinataire de messages médiatiques. C’est pour lui le seul moyen de développer, par rapport à ceux-ci, des attitudes personnelles originales et autonomes.
Ce projet est rallié au « Thé philo ? » à l’heure qu’il est.
L’équipe éducative bénévole l’utilise comme outil de travail, d’approche et de sensibilisation.
L’atelier culinaire est un espace ouvert à tous les jeunes pour les gourmands, curieux, ceux qui aiment cuisiner et explorer les différentes cultures culinaires ! Pour ceux qui veulent partager leur passion pour les aliments et la cuisine.
Dans le domaine de la gustation, nous remarquerons que nous ne mangeons pas toujours pour vivre, mais pour une autre foule de raisons. Un repas pris ensemble par exemple peut donner une excellente occasion de contact social. Savoir goûter toutes sortes de plats exotiques, simples ou très élaborés, éveille le goût en développant harmonieusement la sensibilité, ce qui fera de nous et des adolescents, des êtres épanouis et ouverts à toutes les cultures.
Le goût comme l’odorat est précisé par une cascade de règles socioculturelles qui vont conditionner le caractère agréable ou désagréable de ce que l’on mange. C’est dans le cadre du développement du goût, et des valeurs que cet atelier a été mis en place.
L’atelier est programmé à raison d’une fois par mois et se décline par thème sur toute l’année. Pour chaque thème un produit alimentaire est mis à l’honneur avec à chaque fois des supports (citations gastronomiques, livres, …).
CréACtions est bien un lieu d’épanouissement pour tous et les ateliers culinaires représentent également une belle image de cohésion sociale, d’ouverture au monde et de découvertes gustatives. Par cette approche nous voulons continuer à rendre accessible la culture et le ‘faire ensemble’ aux jeunes.
L’activité physique est nécessaire. Les enfants et les adolescents ont besoin de bouger, de se dépenser, pratiquer un sport est essentiel.
Cet atelier répond à une demande des jeunes de l’asbl et du quartier « Pavillon-Stephenson », qui avaient besoin d’avoir un espace sécurisé et sécurisant pour pratiquer des sports d’équipes comme le football, basketball…
Une envie de se retrouver entre eux dans une salle de sport.
Ainsi, nous avons mis en place avec un groupe de jeunes un atelier sport de quartier, tous les dimanches de 16h00 à 17h00 dans la magnifique salle omnisport Van Oost.
© 2024 CréACtions - Webdesign par Banlieues asbl
Si vous souhaitez soutenir CréACtions, vous pouvez le faire en faisant un don.
Cela nous permettra de financer des actions tout au long de l’année. Si vous souhaitez avoir un aperçu des actions que nous avons mené, vous pouvez le faire en consultant notre section : Agir Ensemble.
Nous comptons sur votre générosité !
Comment faire un don ?
Vous pouvez faire un don par virement bancaire sur le compte Agir ensemble de CréACtions.
Numéro de compte : BE15 7370 4432 7730
Si vous souhaitez que votre don soit utilisé pour une action précise n’hésitez pas à le préciser en communication.
L’équipe de CréACtions vous remercie pour votre soutien !